top of page

Consultations psychologiques
Enfants et adolescents

Psychologue spécialisée dans le développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent, et notamment dans les obstacles aux apprentissages (cognitifs ou psychoaffectifs), je propose différents types de consultations : bilan psychométrique, suivi de remédiations cognitive pour enfants, suivi pour adolescents.

Les suivis s’adressent notamment aux enfants et adolescents avec des troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH, Dys et/ou troubles d’apprentissage).

Bilan psychométrique

Pour enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans

 

Le bilan psychométrique (WISC V) permet de comprendre le fonctionnement intellectuel et le profil cognitif de l’enfant ou de l’adolescent concerné à un moment donné de son développement.

Identifier les forces ou les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent va ainsi permettre de connaître les canaux d’accès facilitant la bonne intégration des apprentissages ou, au contraire, d’identifier les points à stimuler ou renforcer au besoin.  

Ce bilan permet aussi de mieux comprendre certains profils dont le raisonnement ou la manière de fonctionner peut sembler parfois déroutante, aussi bien dans des situations d’apprentissages que dans des situations sociales quotidiennes.

Les bilans psychométriques se divisent en 3 temps :

  1. Entretien d’anamnèse avec les parents et le jeune pour mieux cerner le contexte environnemental de l’enfant ou l’adolescent et les motifs de consultation

  2. Passation des tests en une ou deux séances en fonction de la durée de passation

  3. Restitution de bilan avec le parent et le jeune

Suivi remédiation cognitive

Enfants

Les remédiations cognitives sont un type de suivi ayant pour objectif de diminuer l’impact des fonctions cognitives déficitaires dans le quotidien de l’enfant. Le projet se crée, la plupart du temps, à partir d’un bilan psychométrique réalisé au préalable. Cela passe par des outils visant la stimulation, le renforcement, la rééducation et/ou la compensation de certaines difficultés. Ce suivi s’adresse notamment aux enfants avec des troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH et troubles d’apprentissages).

En premier lieu, le travail en remédiation cognitive peut s’axer sur les fonctions exécutives. Celles-ci font référence à une famille de compétences nécessaires lorsque nous nous concentrons, pensons ou agissons (la mémoire, l'inhibition, l'attention, la flexibilité mentale, le raisonnement, la résolution de problème et la planification). Ses compétences sont nécessaires à l’acquisition des apprentissages fondamentaux.

Dans la continuité de ce travail, le cabinet propose de la remédiation aux apprentissages.

Le travail peut se concentrer aussi sur la cognition sociale, soit la capacité d’interagir avec les autres et de s’ajuster à son environnement social. Cela passe notamment par la compréhension et la gestion de ses propres émotions, la capacité à attribuer des états mentaux à autrui et à adapter son comportement en conséquence.

Le cabinet propose d'ailleurs des groupes d’habiletés sociales pour baigner l’enfant en situation réelle. 

Suivi adolescents

L’adolescence est une période de vie clé dans la construction de son identité, et un accompagnement peut parfois aider le jeune à le vivre plus paisiblement. Les changements profonds liés à cette période de vie peuvent être difficiles à vivre et avoir des répercussions sur le quotidien : difficultés affectives ou relationnelles, sentiments d’incompréhension ou de solitude, conflits répétés dans la sphère scolaire ou familiale…

Le suivi a pour objectif de prendre conscience de son propre fonctionnement, de le connaître pour mieux se connaître et ainsi pouvoir vivre sereinement. Poussant à l’introspection , j’utilise beaucoup l’approche cognitivo-comportementale afin d'amener la personne à prendre conscience de l’impact de sa propre perception sur ses états mentaux et ses comportements.

Le suivi proposé s’adresse notamment aux adolescents avec des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA, Dys, troubles des apprentissages). 

Modalités

Une séance individuelle dure généralement 45 minutes.

 

Le suivi est le plus souvent hebdomadaire, mais différentes modalités d'accompagnement peuvent s'envisager en fonction des besoins de l'enfant ou de l'adolescent.  

Des points réguliers peuvent aussi être proposés aux parents. 

Tarifs

- Bilan psychométrique : 300 euros

- Premier entretien suivi (anamnèse, motifs de consultations etc.) : 70 euros 

- Séance de suivi : 65 euros 

bottom of page