top of page

Remédiations aux apprentissages

L' objectif de la remédiation aux apprentissages est de donner accès aux apprentissages fondamentaux à tout enfant, quelque soit son niveau, son âge et/ou ses troubles (lire, écrire, compter).

Un bilan préalable permet d'identifier les points forts de l'enfant, son profil et ses canaux d'apprentissage privilégiés afin de s'appuyer sur ses compétences et de lui proposer les  méthodes pédagogiques adaptées.

Il s'agit également  de comprendre ce qui fait obstacle et de renforcer les facultés qui sous-tendent les acquisitions comme les fonctions exécutives (fonctions attentionnelles, fonctions d'inhibition, mémoire, planification, flexibilité mentale).

La proposition de différentes approches comme la pédagogie Montessori et l'utilisation d'un matériel spécifique sont des moyens de diversifier les accès et de renforcer les prérequis. 

Une attention particulière est donné au retour au concret, à la possibilité d'expérimenter, de manipuler, de généraliser afin de donner du sens aux apprentissages et d'assurer un socle solide aux futures acquisitions. 

Dans le cas de troubles spécifiques ou de handicap, le projet est également de trouver les adaptations nécessaires à la scolarisation et d'élaborer des outils de compensation

En s'appuyant sur ses facultés, en respectant son niveau et son rythme, l'enfant peut ainsi reprendre confiance en lui et retrouver du plaisir à apprendre.

Pour qui ?

 

​- Des enfants qui présentent des difficultés d'entrée dans les apprentissage, un retard ou des lacunes.

- Des enfants qui présentent des troubles qui se répercutent sur leurs apprentissages : Dyslexies, Dyscalculies, Dyspraxies, Dysphasie, TDAH, TDA, TSA, ...

- Des enfants en situation de handicap  qui ont besoin d'un accompagnement  spécifique à la scolarisation (consolidation des acquis, adaptation des ressources et des supports, proposition d'outils de compensation, ...)

- Des enfants ou adolescents en situation de handicap qui ne peuvent pas bénéficier d'une scolarisation.

 

- Tout enfant qui a perdu confiance et plaisir dans les apprentissages   

Modalités 

La volonté des professionnels reste de créer des groupes d'enfants de niveau homogène. En fonction des spécificités de chacun, cela peut-être un binôme ou un trinôme.

Les groupes sont encadrés par une psychomotricienne et une psychologue. 

Le groupe a lieu une fois par semaine, le jour et les horaires dépendent du groupe dans lequel l'enfant sera rattaché. 

Le tarif hebdomadaire est de 60 euros par enfant. 

 

bottom of page