
Cabinet d'Accompagnement Périnatal
et d'Ateliers Pédago-thérapeutiques
Ateliers inspirés Montessori

Les ateliers que nous proposons sont inspirés par la pédagogie Montessori créée en 1907 par Maria Montessori. Plusieurs travaux en neurosciences et recherches en sciences cognitives ont pu confirmer l'efficacité de cette méthode éducative.
Cette pédagogie est reconnue pour sa capacité à développer le plein potentiel de l'individu. Il s'agit ici d'accompagner l'enfant à se construire de manière harmonieuse pour devenir un individu indépendant, confiant et responsable.
La période entre la naissance et 3 ans est une phase cruciale au cours du développement de l'enfant. Maria Montessori parle de l'esprit absorbant pour décrire les facultés exceptionnelles du tout-petit à s'imprégner de son environnement durant cette période.
C'est le temps des grandes acquisitions dans l'ensemble des domaines : sensoriel, moteur, intellectuel et de la communication.
Nos ateliers d'éveil Montessori visent à fournir à l'enfant un environnement et un matériel spécifiquement pensés pour répondre à son besoin naturel d'apprendre et d'évoluer. Ils s'adressent à tous les enfants et à leurs parents désireux de découvrir cette approche.
Il s’agit également d’affiner les qualités innées de l’enfant que sont la curiosité, l'attention, l'organisation et le goût de bien-faire, qualités premières aux acquisitions.
Spécificités de nos ateliers
L’enfant est invité à participer aux activités mais une place particulière est donnée au choix et au respect des centres d’intérêts individuels (périodes sensibles détaillées par Maria Montessori).
La situation de petit groupe vise à éveiller l’intérêt à l’autre, les interactions, l’imitation et favorise le respect mutuel et la confiance en soi.
La durée de nos ateliers est ajustée aux ressources de l'enfant en tenant compte de son âge, ses possibilités attentionnelles et sa motivation.
Ainsi, l'enfant se trouve toujours dans un contexte favorable à l'apprentissage et sa disponibilité est optimale.

Les ateliers sont encadrés par des psychomotriciennes formées à la pédagogie Montessori et/ou une psychologue.
Nos formations professionnelles respectives nous permettent de suivre au plus près les étapes du développement et de proposer également un accompagnement adapté aux enfants ayant des besoins spécifiques : retard de développement, troubles ou handicap.
Ateliers 0 - 18 mois
Ces ateliers proposent une initiation à la pédagogie Montessori pour les parents et leur enfant.
Les séances se déroulent avec une ou plusieurs familles selon l’âge de l’enfant et ses besoins.
L’encadrement est assuré par des psychomotriciennes formées à la petite enfance et à la méthode Montessori
Lors des séances, le psychomotricien propose des mises en situation favorisant l’émergence des qualités fondamentales de l’enfant dans le domaine de la motricité, du langage et des fonctions cognitives.
L’accent est mis sur le développement sensoriel qui est à la base du rapport que l’enfant entretient avec son environnement. Affiner les sens de l’enfant, lui permet de profiter de toute la richesse du monde qui l’entoure.
Le parent est, lui, accompagné dans ses missions éducatives pour servir au mieux la construction de son enfant autour de thèmes divers comme :
-
Préparer un environnement adapté et enrichissant à la maison
-
Rôle et place du parent
-
Communiquer de façon positive
-
Développer autonomie et confiance en soi chez l’enfant
-
Gestion des émotions chez le jeune enfant
-
Etc.l


Ateliers 18 mois - 3 ans
Ces ateliers sont conçus pour répondre aux besoins naturels à cet âge d’apprendre et de devenir un être autonome. Lorsqu’il est respecté dans son rythme et dans ses périodes de sensibilités, l’enfant se construit dans le plaisir, sans effort, et prend confiance en lui.
Les séances se déroulent en petit groupe et durent de 45 mns à 1h30 selon l’âge et les ressources de chacun. Cette situation de groupe est un apport à la socialisation et la communication. L’enfant apprend le respect, le partage et la joie de coopérer.
Les ateliers sont encadrés par 2 psychomotriciennes formées à la petite enfance et à la pédagogie Montessori ou une psychomotricienne et une psychologue
Le matériel proposé permet d’aiguiser les compétences motrices, sensorielles et cognitives de l’enfant et lui donne accès aux savoirs fondamentaux. Ses savoirs serviront de socle pour les futurs apprentissages aussi essentiels que la lecture, l'écriture, le calcul, etc.
Les thèmes des différentes activités proposées sont :
- Découverte de l'environnement
- Autonomie dans la vie pratique
- Affiner les aptitudes sensorielles et motrices
- Développer le langage
- Les préapprentissages (lire, écrire, compter, ... ).
Atelier 3 - 6 ans
A cet âge, l’enfant est à une étape du perfectionnement de ses compétences sensorielles, motrices et cognitives. Son langage est de plus riche, il développe sa communication et ses interactions sociales. Il est de plus en plus curieux, s’intéresse à la science, élargit la connaissance de son environnement et entre dans la culture. Les fondations nécessaires aux grands apprentissages se mettent en place.
Les ateliers que nous proposons sont conçus pour répondre à cette soif de connaissance et d’accomplissement de soi.
Ces ateliers se déroulent en petit groupe et durent de 45 mns à 1h30 selon l’âge et les ressources de chacun. Ils sont encadrés par 2 psychomotriciennes formées à la petite enfance et à la pédagogie Montessori ou une psychomotricienne et une psychologue.
Le contexte de groupe vise à enrichir les qualité sociales de chaque enfant tout en favorisant l’épanouissement de sa propre personnalité et sa confiance en soi.
Il s’agit également de donner accès ou de renforcer les apprentissages fondamentaux comme la lecture, l’écriture ou les mathématiques par l'intermédiaire d'une pédagogie différente et reconnue. Le passage à l’abstraction sera d’autant plus aisé que l’enfant aura pu expérimenter de façon concrète. Les outils Montessori ont été sélectionnés dans ce sens.
Les ateliers sont élaborés à partir des thèmes suivants :
- Vie pratique
- Vie sensorielle
- Lire-écrire
- Mathématiques
- Culture
